L’hiver est loin d’être la saison favorite des camping-cars au cours de l’année. En effet, pendant cette période de froid extrême, le climat peut avoir une influence négative sur l’état du véhicule et le bien-être des occupants. Il est donc recommandé de prendre quelques précautions pour protéger efficacement le camping-car. Mais comment s’y prendre en réalité pour réussir l’hivernage ? Nous vous invitons à tout savoir dans la suite de cet article.
La location d’abri pour motorhome chez Stockbox
Pour protéger un camping-car en hiver, il faut d’abord trouver un endroit où le garer. Il doit s’agir d’un bon abri qui le protège contre la neige et la grêle. Il faut à cet effet trouver des entreprises qui permettent de louer des espaces de garage adaptés. Elles sont présentes dans la plupart des grandes villes du pays.
Si vous êtes à Bordeaux ou non loin de cette ville, il suffit de rechercher la meilleure société d’hivernage camping-car près de bordeaux, en l’occurrence Stockbox. En plus de protéger les motorhomes contre les intempéries, les abris de cette entreprise sont des places de parking sécurisées. Les véhicules stationnés sont sous surveillance à tout moment de la journée. De cette manière, les campeurs peuvent profiter pleinement de leur séjour sans se soucier du reste.
Quelle est l’importance de l’hivernage d’un camping-car ?
L’hivernage d’un camping-car est un procédé qui consiste à préparer le motorhome pour la saison hivernale. Ce processus regroupe une multitude de mesures simples et efficaces à prendre. Elles permettent de réduire les risques d’accident sur les routes enneigées d’une part. Sans les pneus adaptés, le camping-car aura du mal à rouler sur une route humide.
D’autre part, l’hivernage du camping-car vise à garantir un système de chauffage fonctionnel pendant l’hiver. Cela est indispensable pour passer des nuits au chaud dans le véhicule.
Comment réussir l’hivernage d’un camping-car ?
L’hivernage d’un camping-car peut être réalisé en deux grandes étapes. Il faut avant tout préparer l’extérieur du véhicule. Pour ce faire, vous devez installer des pneus d’hiver et augmenter la pression dans chaque roue. Il est aussi conseillé de nettoyer entièrement le camping-car et de changer les freins.
L’entretien des fenêtres passe par l’utilisation de produits adaptés en fonction du type de fenêtre. Dans le cas du verre acrylique, l’idéal est d’utiliser uniquement de l’eau claire. Les produits chimiques peuvent agresser le verre et causer des fissures. Pour les fenêtres en verre trempé ou renforcé, ces produits seront les plus efficaces.
En ce qui concerne l’intérieur du véhicule, vous devez faire le vide et nettoyer toutes les surfaces. Il s’agit entre autres des plaquettes de gaz, des fours et des meubles. Il est aussi conseillé de vider le frigo et de faire le tri dans les denrées alimentaires. Ainsi, vous pourrez conserver uniquement les produits qui peuvent supporter les changements de températures de conservation.
En gros, pour assurer un hivernage optimal de votre camping-car, la location d’un abri sécurisé chez Stockbox à Bordeaux offre une solution pratique et sécurisée. En prenant des mesures simples, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, vous garantissez un repos hivernal efficace et préservez la performance de votre motorhome pour les saisons à venir.