L’Italie est sans aucun doute l’une des plus belles destinations touristiques au monde . Des sites touristiques de Rome et de Florence aux plages de Naples et entourés des vignobles de Toscane et de Vénétie, les visiteurs n’ont que l’embarras du choix, il peut donc être difficile de construire votre itinéraire en Italie. Après avoir visité presque toutes les régions du pays, voici mes activités préférées en Italie, y compris un mélange de joyaux cachés et des meilleurs endroits à visiter.
L’Italie offre une architecture incroyable, des paysages époustouflants, des vins délicieux, des villes animées, des parcs nationaux, des musées d’art médiéval et toutes les plages que vous pourriez souhaiter sur la Méditerranée et la mer Adriatique.
Ce n’est que la pointe de l’iceberg. Ensuite, il y a le Colisée, la tour penchée de Pise, le musée du Vatican et les canaux de Venise. Ce ne sont là que quelques-unes des attractions mondialement connues du pays, avec des milliers d’autres endroits uniques à visiter comme vous pouvez le découvrir sur le site maltetourisme.fr qui propose un guide de voyage en Italie.
Avec tant de choses à offrir, savoir par où commencer lors de la planification d’un voyage en Italie peut être difficile. Pour vous aider, nous avons dressé une liste des meilleurs endroits à visiter et des choses à faire en Italie. Andiamo !
Aller en Sicile
Pour plusieurs raisons, la Sicile est incroyable à visiter, mais si vous aimez la pizza, c’est chez vous. Croyez-le ou non, c’est ici que la pizza a été inventée. Et vous pourrez déguster certaines des meilleures pizzas de Sicile dans l’une des nombreuses pizzerias de Catane.
Au-delà de la pizza, cette région d’Italie aime sa gastronomie. En plus d’essayer certains des plats italiens les plus classiques dans une trattoria traditionnelle, essayez de préparer ces plats vous-même lors d’un cours de cuisine sicilienne .
En plus d’être le pays de la pizza, la Sicile abrite également certaines des plus belles plages d’Italie . Des plages de sable noir de Vulcano aux eaux cristallines de Taormina, il y a une plage pour tout le monde en Sicile. Et si vous recherchez une plage un peu hors des sentiers battus, découvrez les plages des îles Egadi.
La Sicile abrite également l’Etna, le plus haut volcan actif d’Europe. Culminant à plus de 10 000 pieds d’altitude, l’Etna est un spectacle imposant. Et si vous vous sentez aventureux, vous pouvez même faire une randonnée jusqu’au sommet du volcan.
Passer la journée à visiter Taormina ( dont vous trouverez toutes les choses à faire sur ce guide ) et le mont Etna est une excellente façon de découvrir certains des principaux sites touristiques de la Sicile. Si vous voulez une cuisine délicieuse, de belles plages et de l’aventure, ajoutez la Sicile à votre liste de choses à faire en Italie.
Visiter la Cité du Vatican
Croyez-le ou non, la Cité du Vatican est son propre pays ! Cette petite cité-État est située dans la ville de Rome et abrite certains des sites touristiques les plus célèbres d’Italie. Les musées du Vatican sont une destination incontournable, même si vous n’êtes pas particulièrement intéressé par l’art ou l’histoire.
Ils sont immenses et il y a tellement de choses à voir que vous pourriez facilement y passer une journée entière. Les points forts incluent la chapelle Sixtine, avec son plafond mondialement célèbre peint par Michel-Ange, et les chambres de Raphaël, tout aussi remarquables. Si vous visitez la Cité du Vatican, vous voudrez également visiter la basilique Saint-Pierre. Cette magnifique église est l’une des plus grandes au monde et son intérieur est époustouflant.
Assurez-vous d’aller au sommet du dôme pour admirer la vue sur Rome : c’est une expérience incroyable. Et n’oubliez pas d’explorer le reste de la Cité du Vatican, notamment l’impressionnante bibliothèque du Vatican et les magnifiques jardins.
Aller voir la Tour de Pise
Quand on pense aux monuments italiens emblématiques, cette tour penchée est probablement l’une des premières choses qui nous viennent à l’esprit. La Tour de Pise est l’un des bâtiments les plus célèbres au monde et mérite certainement une visite lorsque vous êtes en Italie.
La tour est située dans la ville de Pise. Malgré son nom, elle fait partie d’un complexe plus vaste connu sous le nom de Piazza del Duomo : cette place abrite plusieurs beaux bâtiments, dont la cathédrale et le baptistère.
La tour de Pise mesure environ 60 mètres de haut et est célèbre pour son inclinaison involontaire. La tour a été construite sur un sol instable et, au fil du temps, elle a lentement commencé à s’enfoncer et à pencher d’un côté.
Aujourd’hui, la tour est stabilisée, mais elle est toujours inclinée à un angle d’environ 3,9 degrés. L’extérieur de la tour fourmille toujours de touristes essayant de prendre des photos, alors assurez-vous de prendre un selfie pendant que vous y êtes !
Découvrir la belle Venise sauvée des eaux
Venise fait partie de ces endroits qu’il faut voir pour le croire. Avec ses canaux sinueux, sa belle architecture et ses ponts enjambant l’eau, Venise est l’un des endroits les plus populaires à visiter pour les couples. C’est romantique, c’est unique et ça vaut incontestablement le détour !
Un élément de la liste de choses à faire pour de nombreuses personnes est de faire un tour en gondole vénitienne. Ces petits bateaux constituent le principal moyen de transport et constituent un excellent moyen de voir la ville depuis l’eau. Les promenades en gondole peuvent être un peu chères, mais elles en valent la peine pour l’expérience si vous n’en avez jamais fait auparavant.
Assurez-vous de traverser le pont du Rialto, car il présente parfaitement l’architecture italienne dans un cadre idyllique. Vous aurez l’occasion de vous rapprocher de l’architecture vénitienne et peut-être même de tomber sur un café ou un magasin de glaces caché.
Voir le Colisée de Rome
Le Colisée est l’une des choses les plus populaires à voir en Italie, et ce n’est pas une surprise. Cette immense arène a été construite il y a plus de 2 000 ans et constitue un spectacle imposant.
Le Colisée a été utilisé pour des combats de gladiateurs et des exécutions publiques, et on estime que plus de 500 000 personnes y sont mortes. Aujourd’hui, le Colisée est le monument antique le plus célèbre au monde.
Si vous le souhaitez, je vous recommande de faire le tour des chambres souterraines. Vous verrez où attendaient les animaux et les gladiateurs avant d’entrer dans l’arène, et c’est une expérience incroyable.
N’es-tu pas amusé?!! Le Forum romain voisin était autrefois le centre de la vie politique de la Rome antique et constitue un endroit idéal pour en apprendre davantage sur l’histoire de la ville. La colline Palatine mérite également une visite, car elle abrite certaines des plus belles vues de la ville.
Bien évidemment,ce ne sont que des idées succinctes à ne pas manquer lors d’un voyage rapide en Italie. Il faut visiter Rome dans les moindres recoins, ne pas oublier d’aller au lac de Côme ou au lac de garde ou encore au lac majeur qui font tous les 3 rayonner le nord de l’Italie. Milan, capitale de la mode mais aussi capitale économique du pays ne cessera de vous surprendre. Et que dire de la fabuleuse région de Cinque Terre, ou encore des Dolomites ? Une vie n’est pas suffisante pour découvrir toutes les beautés du pays qui étonnent toujours autant les voyageurs du monde entier.